Bienvenue sur le site internet officiel de la Maison de Santé d’Éguilles

LES VACCINS

Les dernières recommandations 2023

Les recommandations vaccinales 2023

Le vaccin du papillomavirus

Les infections à papillomavirus se transmettent par contact sexuel et sont fréquentes. Toutes les infections à papillomavirus ne sont pas pathogènes. Les infections à papillomavirus peuvent être responsables de cancer du col de l’utérus, de l’anus, de l’oropharynx, de la vulve, du vagin, de la cavité orale, du larynx et du pénis.

Le vaccin contre les infections à papillomavirus est recommandé chez tous les enfants entre 11 et 14 ans avec la réalisation de 2 doses à 6 mois d’intervalles. Un rattrapage est possible entre 15 et 19 ans, et jusqu’à 26 ans chez les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes, avec la réalisation de 3 doses.

Pour les filles, le dépistage du cancer du col de l’utérus par la réalisation d’un frottis reste recommandé même si la patiente est vaccinée.

Vaccination et méningite

Le méningocoque est une bactérie qui se transmet par voie aérienne. Elle est à l’origine d’infections invasives à méningocoque, qui sont des infections graves se manifestant par des méningites. La plupart de ces infections sont causées par 6 sérogroupes : A, B, C, X, Y et W. Ces infections concernent en majorité les enfants de moins de 5ans et en particulier de moins de 12mois.

La vaccination contre les infections à méningocoque C est obligatoire chez tous les enfants nés après 2018. Deux doses doivent être réalisés à 5 mois et 12 mois. Entre 12 mois et 24 ans, une dose unique de rappel peut être réalisée pour ceux qui ne l’ont pas eu.

La vaccination contre les infections à méningocoque B n’est pas obligatoire mais recommandée. 3 doses doivent être réalisées à 3, 5 et 12 mois.

La vaccination contre les infections à méningocoque A, C, Y, W peut être proposée chez les personnes immunodéprimées, chez les personnes ayant été en contact avec des patients atteints d’infections invasives à méningocoque ou certains voyageurs (notamment dans certains pays d’Afrique).

Vaccination contre le rotavirus

Le rotavirus est un virus responsable de gastro-entérite, notamment chez les enfants de moins de 5 ans. Il se transmet par les mains, les objets contaminés ou par le contact avec les selles des patients contaminés.

Si les décès liés à une infection à Rotavirus restent exceptionnels, les gastro-entérites à Rotavirus peuvent occasionner des hospitalisations, notamment chez les enfants de moins de 3 ans.

La vaccination contre le Rotavirus est recommandée chez les nourrissons à partir de 6 semaines.

Deux vaccins sont disponibles, administrés tous les deux par voie orale en 2 ou 3 doses à 2 mois et 3 mois pour le premier et à 2, 3 et 4 mois pour le second. La première dose doit être prise au plus tard à l’âge de 4 mois.

La vaccination contre la coqueluche chez la femme enceinte

Depuis avril 2022, la vaccination des femmes enceintes contre la coqueluche est recommandée pendant la grossesse, entre 20 et 36 semaines d’aménorrhée, même si la femme a été vaccinée peu de temps avant la grossesse. Le vaccin devra être administré à chaque grossesse.

Le nouveau-né sera ainsi mieux protégé grâce aux anticorps maternels contre la coqueluche, ce qui diminue les hospitalisations et décès liés à la coqueluche avant 3 mois.