Bienvenue sur le site internet officiel de la Maison de Santé d’Éguilles

Les allergies

Le beau temps arrive, la végétation se ravive , les allergies aussi !

Les principales manifestations

La rhinite allergique saisonnière : nez bouché, éternuements, nez qui coule et démangeaisons.
La conjonctivite allergique saisonnière : yeux rouges qui piquent, avec sensation de sable dans les yeux.
Les petits pollens, qui peuvent pénétrer jusque dans les bronches, peuvent provoquer des crises d´asthme : diminution du souffle, sifflements bronchiques, toux persistante souvent nocturne.

Pour en savoir plus sur l’asthme allergique, Œdèmes et urticaire sont plus rares.
Toutes ces réactions sont améliorées par la pluie et aggravées par le vent. Elles sont plus importantes à l’extérieur qu´à l´intérieur.

Pollens et allergie

Pollens : les grains de pollens contribuent au développement de la végétation qui assure la régénération de l’oxygène et a un rôle essentiel dans l´alimentation. Cependant, pour au moins 20% de la population, ils sont responsables de réactions allergiques, en général saisonnières.
L´augmentation de ce type d´allergie, qui aurait doublé en 10 ans, justifie la surveillance du contrôle de la qualité de l’air. C’est l´aérobiologie (ou aéropalynologie) qui étudie les pollens disséminés par le vent des plantes dites anémophiles.
Les pollens ne sont pas tous dangereux

Pour provoquer une réaction d’allergie, il faut :

  • Que le pollen d´arbre ou herbacée soit émis en grande quantité. C´est le cas des plantes anémophiles comme les graminées, les ambroisies, les cyprès, les bouleaux… Les pollens de plantes entomophiles comme le mimosa (reproduction et transport par les insectes) peuvent provoquer des réactions de voisinage.
  • Que le pollen soit de petite taille. Les grains de pollen resteront d´autant plus longtemps dans l´atmosphère et pourront parcourir de plus grandes distances qu´ils sont petits et légers. Pour cette raison on trouvera les pollens allergisants aussi bien dans les villes qu´à la campagne.
  • Que le pollen ait un fort pouvoir allergisant. Il faut qu´il puisse libérer ses particules protéiques responsables de la sensibilisation.


    Le RNSA (Réseau National de Surveillance Aérobiologique) vous offre la possibilité de recevoir chaque semaine par courriel les prévisions du risque allergique des départements de votre choix.
    N’hésitez pas à le consulter. Pour AIX en PROVENCE un capteur qui permet la mesure de la densité des pollens est installé sur le toit de l’hôpital.


    Extrait du bulletin édité le 7 avril 2023 :

    Autour de la Méditerranée, le cocktail des pollens de Cupressacées (cyprès, genévriers, thuyas…), chêne, platane et pariétaires (Urticacées) pourra faire monter le risque d’allergie global au niveau élevé lors des belles journées printanières.

    Les allergiques doivent suivre les conseils pratiques pour mieux se protéger des pollens et limiter leur exposition : consultez régulièrement la carte de vigilance des pollens sur notre site internet, rincez vos cheveux le soir, aérez au moins 10 min par jour avant le lever et après le coucher du soleil, évitez de faire sécher le linge à l’extérieur, gardez les vitres des voitures fermées pour éviter que les pollens ne rentrent dans l’habitacle, évitez les activités sportives à l’extérieur qui entraînent une surexposition aux pollens.
    Attention aussi à la pollution atmosphérique qui pourra exacerber les allergies aux pollens dans certaines grandes villes.