Bienvenue sur le site internet officiel de la Maison de Santé d’Éguilles
Bienvenue sur le site internet officiel de la Maison de Santé d’Éguilles
Un cancer du sein résulte d’un dérèglement de certaines cellules qui se multiplient et forment le plus souvent une masse appelée tumeur.
Le cancer du sein est le cancer le plus fréquemment diagnostiqué chez la femme et le plus mortel.
Il y a 54 000 nouveaux cas par an, 1 femme sur 8 sera touchée au cours de sa vie.
La recherche a permis d’identifier plusieurs facteurs susceptibles d’augmenter le risque de développer un cancer du sein comme l’âge, les antécédents familiaux, les antécédents personnels, l’hygiène de vie et l’histoire hormonale. La consommation d’alcool, de tabac, la sédentarité et le surpoids sont également la cause d’une augmentation du risque de développer un cancer du sein.
Certains éléments ont été identifiés comme bénéfiques sur ces statistiques : les grossesses menées à terme et l’allaitement maternel.
L’essentiel est le dépistage.
Avant 50 ans, il est individualisé.
De 50 à 74 ans, il est organisé et proposé à toutes les femmes dont le risque de cancer du sein n’est pas significativement élevé (antécédents familiaux ou personnels…) Elles sont invitées à pratiquer une mammographie tous les 2 ans dans le centre de radiologie agréé de leur choix. Cet examen est gratuit, sans avance de frais
Grâce au dépistage et au suivi gynécologique, le diagnostic est bien souvent posé avant l’apparition de ces signes cliniques.
Quoi qu’il en soit, en cas de doute, il faut consulter son médecin traitant ou un gynécologue qui examinera l’anomalie et, si nécessaire, prescrira des examens complémentaires.
Parlez en à votre professionnel de santé
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien manquer !