Bienvenue sur le site internet officiel de la Maison de Santé d’Éguilles
Bienvenue sur le site internet officiel de la Maison de Santé d’Éguilles
L’objectif de la journée mondiale de la maladie cœliaque du 18 mai est de sensibiliser le grand public à cette maladie, à ses symptômes et aux traitements disponibles grâce à un régime sans gluten.
Cette maladie auto immune complexe et souvent méconnue, est caractérisée par des dommages au niveau de la muqueuse de l’intestin grêle par l’ingestion du gluten (protéine présente dans le blé, le seigle, l’orge, l’avoine, l’épeautre…).
La complexité de cette maladie réside dans le fait que certaines personnes peuvent présenter des symptômes légers ou même être asymptomatiques, ce qui rend le diagnostic parfois difficile. D’où l’importance d’une sensibilisation accrue et de la recherche continue pour mieux comprendre cette maladie et ses ramifications.
n cas d’ingestion de gluten, l’organisme produits des anticorps contre ses propres tissus et entraîne une réaction inflammatoire de la paroi de l’intestin grêle et du duodénum qui crée des désagréments tels que les nausées, vomissements, diarrhées, démangeaisons….
Le traitement est uniquement un régime STRICT sans gluten à vie qui permet à la paroi intestinale de se reconstituer, réduit la malabsorption et diminue les symptômes. (Produits alimentaires, additifs, médicaments…).
Accepter sa maladie, choisir son alimentation, prendre son alimentation en main permet de réussir une vie épanouie et heureuse.
Le diagnostic précoce est crucial il se fait par une prise de sang (dosage des anticorps anti-glutaminase et anti-endomysium) et une biopsie duodénale pour confirmation.
Le spécialiste qui s’occupe de cette pathologie est le Gastro-entérologue en plus de votre médecin traitant.
La maladie cœliaque n’est pas une ALD (affection longue durée) mais il est possible de se faire rembourser une partie des produits sans gluten par la sécurité sociale.
L’AFDIAG (Association Française des intolérants au gluten) représente et défend les intérêts des personnes atteintes de pathologies liées au gluten, elle informe, aide, et mets à disposition des guides pratiques.
Concrètement, « l’épi barré » sur les emballages constitue la garantie 100% sans gluten.
Pour les gourmandes voilà une recette moelleux au chocolat
⁃ 1 plaque de chocolat pâtissier
⁃ 100 g de beurre
⁃ 150 g de sucre
⁃ 4 C à S de maïzena
⁃ 3 œufs
Faire fondre le chocolat avec le beurre, bien mélanger, ajouter le sucre, puis une à une 4 cuillères à soupe de maïzena et remuant bien et ajouter les œufs un à un.
Mettre au four à 180 °C pendant 20 min
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien manquer !